Portraits de candidats : la France

Quatre équipes européennes vont s’affronter les 24 et 25 mars prochains à la Grande Halle du Zénith (Cournon d’Auvergne) lors de la Coupe d’Europe de la Boulangerie. Parmi elles, la France ! Découvrez leurs portraits.

Pierre Saucès, candidat pain

Au départ, c’est un peu par hasard que Pierre se lança dans la boulangerie, chez les Compagnons du devoir à Bordeaux. C’est en 2017, le CAP fraîchement obtenue, qu’il part travailler chez Blaise Dutilleul en région Toulousaine. C’est de là que sa passion pour le pain commença.

Il monte ensuite à Paris chez Thierry Marx, avec Joël Defives pour qui il travaille pendant 1 an. Plus tard, il travaillera ensuite pendant 3 ans avec Olivier Magne où il évoluera à tous les postes.

Le voilà maintenant à Séoul depuis 3ans, chez SPC Culinary Academy en tant que formateur boulanger

Quentin Delage, candidat viennoiserie

Après une formation en apprentissage, j’ai passé mon brevet de maîtrise à l’INBP en 2018 avant de rejoindre l’équipe des formateurs, d’abord au Maroc pendant 2 ans, puis en Corée du Sud depuis maintenant 3 ans. J’y enseigne la boulangerie française lors de différentes formations tout au long de l’année.

La Coupe d’Europe représente pour moi une réelle chance pour porter les valeurs de la boulangerie sur un événement international.

Alexis Peuzin, candidat pièce artistique

Après un bac ES j’ai décidé de me lancer dans ce métier en commençant par un cap, une mention puis un Brevet Professionnel en boulangerie. J’ai pu participer aux Wordlskills France (médaille de bronze) en 2017 et remporter le titre de meilleur apprenti de France en 2015. Après avoir travaillé dans l’Yonne et en Côte d’Or, je me suis attaqué au Brevet de Maîtrise obtenu à l’INBP en 2018.

Fort de cette expérience, nous avons décidé avec ma compagne, de poser nos valises à Auxerre en ouvrant notre propre établissement : Du Levain au Pain. 

Après plusieurs années à mon compte, j’ai décidé de me remettre sur le chemin des concours avec la Coupe de France et maintenant la Coupe d’Europe de la Boulangerie.

Je suis fier de participer à cet événement en représentant mon pays et qui mettra en valeur le métier de boulanger à l’international.

Laurent Bisson, jury

Laurent Bisson est né le 21 mars 1967. Maître artisan boulanger pâtissier il est installé depuis 2002 à Chevannes, une commune française située dans le département de l’Yonne et la région Bourgogne-Franche-Comté faisant partie de l’agglomération d’Auxerre.

Il reçoit en 2016 le prix du meilleur Maître d’apprentissage de France dans la catégorie relation humaine et management, un prix décerné par CMA France.

Il œuvre également en tant que jury :

  • Mai 2023 sur le parvis de notre Dame de Paris pour la finale de la meilleure baguette de tradition Française
  • Novembre 2023 à Avignon pour les MJB

Il a également porté la casquette de Président de la Fédération des Boulangers-Pâtissiers de l’Yonne et occupe de février 2024 la présidence de la Fédération des Boulangers-Pâtissiers de Bourgogne Franche-Comté.

En mai prochain, il défendra sa région en finale de l’émission la Meilleure Boulangerie de France sur M6.

En savoir plus sur la 22ème édition de la Coupe d’Europe de la Boulangerie

Retour en haut