Un an après l’inscription de la baguette au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) s’est penchée sur l’image du pain et de la boulangerie dans le cœur des Françai(e)s. À travers une enquête réalisée par l’IFOP, nous découvrons les évolutions de la consommation de pain et le regard des Françai(e)s sur le métier de boulanger.
Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La baguette à toujours le vent en poupe
En dépit des vents économiques contraires, la boulangerie-pâtisserie artisanale conserve sa place de prédilection pour plus de la moitié des Françai(e)s (52%) en tant que lieu d’achat du pain. Cette préférence s’explique, pour 59% des répondants, par la quête de la qualité supérieure, démontrant ainsi un attachement particulier au savoir-faire de l’artisan boulanger. Ainsi, la baguette reste le produit le plus apprécié des Françai(e)s (85%).
Au-delà de l’aspect gustatif et de la qualité des produits, l’accueil chaleureux prédomine, avec 97% des personnes interrogées qui disent se sentir les bienvenus lors de leurs visites en boulangerie.
Malgré sa présence indispensable sur nos tables on note tout de même depuis 2005 un recul significatif porté notamment par les jeunes générations de la présence de pain dans une alimentation équilibré :
- 66% des répondant estiment qu’il est important de consommer du pain pour avoir une alimentation équilibrée contre 88% en 2005
Ces changements d’habitude de consommation montrent qu’il y a encore des efforts à faire pour convaincre la nouvelle génération sur les bienfaits du pain et leur apports nutritionnels.
Boulanger : un métier suscitant l’admiration
L’image du boulanger demeure positive avec de nombreux avantages :
- travailler un produit noble (59%)
- nourrir chaque jour la population (57%)
- exercer un métier manuel et créatif (55%)
Cette perspective se traduit également chez les parents, avec 79% des répondants qui seraient près à encourager leurs enfants s’ils souhaitaient devenir boulanger.
Ce sondage permet de mettre en lumière l’attachement des Françai(e)s à la boulangerie artisanale, nuancé tout de même par des changements de consommation. Grâce à ce sondage, on réalise que le boulanger est vu comme une incarnation du savoir-faire, le garant d’une tradition et d’une identité nationale.