Ce lundi 29 janvier, Xavier Bordet, Président de la Fédération présentait ses vœux à nos adhérent(e)s, partenaires et diplômé(e)s. L’occasion de faire le bilan sur l’année écoulée et révéler les nouveaux objectifs.
Une année 2023 riche
Le Président a rappelé les nombreux événements qui ont rythmé l’année 2023 :
- Les concours départementaux ;
- Le concours MAF qui s’est déroulé à la Foire Exposition Clermont-Cournon en septembre dernier ;
- Les réunions d’informations à destination de nos adhérents.
L’ensemble de ces événements contribuent à la vie de la Fédération et bénéficient directement à nos adhérent(e)s. Des adhérent(e)s que nous avons soutenus tout au long de l’année face à la crise énergétique et à l’augmentation des coûts des matières premières.
L’ensemble de ces actions ont pu être réalisées grâce à l’équipe déjà en place qui s’est renforcée avec l’arrivée de :
- Theo Pires en tant que formateur
- Et Amélie Gidel en tant que chargée de communication et développement.
2024 : de nouveaux défis
L’année 2024 sera marqué par de nouveaux challenges avec :
- La participation à l’organisation de la Coupe d’Europe de la boulangerie qui se déroulera les 24 et 25 mars 2024 au Salon Rest’hotel à la Grande Halle du Zénith d’Auvergne ;
- La création d’un nouveau CFA, l’Académie Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie dédié à la boulangerie-pâtisserie ;
- Une offre de formations professionnelles adaptée aux nouveaux métiers de la boulangerie-pâtisserie (tourier, snackeur….).
Des partenaires fidèles
Comme chaque année, nos partenaires ont répondu présents.
Jean-Luc Helbert, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Puy-de-Dôme a souligné l’implication et le soutien de la CMA envers les artisans boulangers et également envers la nouvelle génération. Cette nouvelle génération qui, on l’espère, pourra briller lors des Worldskills qui se dérouleront du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon.
Luc Eberlé, Délégué interdépartemental à l’OPCO EP a rappelé l’importance de la formation pour les artisans déjà installés, les aides dont ils peuvent bénéficier et les financements auxquels ils peuvent prétendre en tant que maître d’apprentissage.
Georges Cautier, Président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite du Puy-de-Dôme a ensuite présenté le prix des apprentis méritants. Un prix qui valorise le parcours souvent difficile d’apprenti(e)s qui malgré tout ont su trouver la volonté de réussir dans leur domaine. Quatre de nos apprentis ont d’ailleurs été récompensés par ce prix.
Le proviseur du Lycée Professionnel Amédée Gasquet, Dominique Lopez, s’est ensuite exprimé sur la collaboration qui s’effectue avec le nouveau CFA, dans le cadre de la coloration du diplôme CAP EPC (Equipier Polyvalent du Commerce).
Contribuer à la réussite de chacun est primordial c’est pourquoi, nous travaillons main dans la main avec CFAS Auvergne depuis de nombreuses années. Benoit Ayme qui en est le directeur a évoqué de nouveau cette volonté, à travailler ensemble, pour accompagner au mieux et rendre accessible l’ensemble de nos formations aux personnes en situation de handicap.
« La Fédération est une grande famille » comme l’a souligné Xavier Bordet, la valorisation de la boulangerie artisanale et la transmission du savoir-faire se fait aussi grâce à la Confrérie de Talmeliers du bon pain qui fête cette année ces 30 ans et l’Amicale des anciens boulangers.