Le concours régional de la meilleure galette aux amandes a eu lieu les 17 et 18 septembre lors de la Foire Exposition Clermont-Cournon. Organisé par la Fédération Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, il a réuni 7 candidats venus de la Région dont un candidat puydômois et un candidat bourbonnais.
Six heures d’épreuve
Après 6 heures d’épreuve réparties sur 2 jours, les 7 candidats ont présenté leur galette devant le jury et le public. Ils ont été jugés en fonction de nombreux critères :
- La cuisson
- L’originalité et la qualité du rayage
- Le feuilletage
- La proportion feuilletage garniture
- Le goût
- L’hygiène et le respect du règlement
- La réalisation de la garniture crème
- La dorure
- La technique de réalisation de la pâte feuilletée
- Les matières premières fournies
- La perte sur le sirop et le feuilletage
Malgré de très belles réalisations, nos candidats – Thomas ALMEIDA de la Boulangerie Lastique (Puy-de-Dôme) et Quentin HERBIN de la Boulangerie Droulers (Allier) – n’ont pas pu rivaliser devant les galettes de Frédéric ALVERGNAS (La Baraque à Pain à Cussac-sur-Loire basée en Haute-Loire) et Jérôme REGAL (Au p’tit régal à Etoile-sur-Rhône basée dans la Drôme) qui remportent le concours et représenteront la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de la finale nationale.
Le saviez-vous ?
La tradition du partage de la galette serait plutôt liée à un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Entre fin décembre et début janvier, les romains organisés de grandes fêtes en l’honneur de Saturne, dieu romain du temps.
A cette occasion, les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. En tombant sur la fève, ils devenaient « Princes des Saturnales » et avaient le droit d’obtenir tout ce qu’ils souhaitaient pendant une journée.
Source : National Geographic