La tradition de la galette de l’épiphanie a été mise à l’honneur lors des cérémonies officielles organisées à la Préfecture de l’Allier, à celle du Puy-de-Dôme, au Conseil départemental du Puy-de-Dôme, ainsi qu’à la Mairie de Clermont-Ferrand. Ces événements, qui ont rassemblé artisans boulangers, apprentis, élus locaux et représentants des collectivités, ont permis de souligner l’importance du savoir-faire boulanger dans nos villes et villages.
Un hommage aux artisans boulangers
La délégation de la Fédération a eu l’honneur d’être reçue par Pascale Trimbach, préfet de l’Allier. Parmi les membres de la délégation, des artisans boulangers du Bourbonnais et Sébastien Triboulet, gagnant du concours national de la meilleure galette aux amandes.
L’engagement de Madame le Préfet envers les savoir-faire locaux et la valorisation des artisans boulangers a été mis à l’honneur. Cette cérémonie était placée sous le signe de la convivialité tout comme à la Préfecture du Puy-de-Dôme où des membres de la Fédération accompagnés d’un formateur et d’apprentis de l’ANBP se sont retrouvés le 8 janvier 2025 pour célébrer la galette de l’épiphanie.
Après les administrations territoriales de l’Etat, la Fédération et l’ANBP se sont rendues au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme pour partager la galette des rois avec le président Lionel Chauvin et les vice-présidents du Département, la CMA Puy de Dôme et la Confrérie des Talmeliers du bon pain. Monsieur Chauvin a ainsi rappelé l’importance et le rôle social majeur que jouent les boulangeries dans tous les territoires y compris en zone urbaine.
Pour finir, les membres de la Fédération ont emmené la galette à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand en présence de Monsieur Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et d’élus notamment en charge du commerce et de l’artisanat.
L’apprentissage, pilier de la transmission
Dans chacun des discours, l’accent a été mis sur la nécessité de préserver ce savoir-faire unique, qui fait la richesse de notre patrimoine.
Cette pérennité du métier est possible grâce à la transmission et à l’apprentissage. Une mission que souhaite relever la Fédération notamment avec le développement de l’ANBP, centre de formation aux métiers de la boulangerie-pâtisserie.