Les 1er et 2 juin 2025, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, coorganisaient une partie de la sélection nationale pour la Coupe du Monde de la Boulangerie 2026.
Accueillie dans les locaux de l’ANBP, cette sélection nationale a réuni les meilleurs talents français dans deux catégories : la viennoiserie et la pièce artistique. L’objectif : élire les deux premiers candidats qui représenteront la France lors de cette coupe du monde au Sirha Bake & Snack à Paris, les 20 et 21 janvier 2026.
Une vitrine du savoir-faire français
Six candidats en viennoiserie ont pu démontrer leur maîtrise technique et leur créativité. Entre produits imposés (croissants courbés, brioches à tête, viennoiseries feuilletées…) et créations personnelles, les participants ont su conjuguer tradition et créativité.
Dans la catégorie pièce artistique, deux candidats se sont illustrés autour du thème « Les grandes inventions de votre pays », en réalisant des œuvres en pâte comestible allant jusqu’à 1,60 m de hauteur.
Un jury à la hauteur de l’événement
Un jury d’exception était mobilisé pour cette sélection : Meilleurs Ouvriers de France, artisans boulangers, formateurs et Christian Vabret, créateur de la Coupe du Monde de la Boulangerie.
Résultats de la sélection
- Catégorie viennoiserie : Corentin Molina remporte la première place il sera suppléé par Roman Grondin.
- Catégorie pièce artistique : Yannis Thouy obtient la première place et sera suppléé par Kenny Fidel.
La dernière phase de sélection, consacrée aux baguettes et aux pains du monde, s’est tenue les 10 et 11 juin 2025 à l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris.
