La France a été sacrée championne d’Europe de la Boulangerie à Clermont-Ferrand ce lundi 25 mars. Organisé sur 2 jours lors du salon Rest’hôtel à la Grande Halle du Zénith, ce prestigieux concours a tenu toutes ses promesses.
Un suspens à son comble
La France et les Pays-Bas ont donné le top départ de cette compétition. Le lendemain, c’était au tour de l’Italie et du Royaume-Uni d’entrer dans l’arène.
Durant 7 heures, ils ont pétri, façonné et donné vie à leurs créations sous l’œil expert des jurys composés de Meilleurs Ouvriers de France mais également de cuisinier, chef-Pâtissier et Chef Pâtissière.
Au bout du temps imparti, chacune des équipes ont présenté leurs réalisations :
- 7 sortes de pains
- 7 sortes de viennoiseries dont une salée
- Une pièce artistique sur le thème de « l’automobile au travers des âges »
Chaque sorte de pain et de viennoiserie ont été jugés sur leur aspect, leur goût et leur originalité. Les pièces artistiques ont quant à elles été jugées sur le respect du thème, l’originalité, l’aspect, les difficultés techniques et le sens artistique.
Le palmarès
Après un comptage minutieux des points le verdict est tombé, la France obtient la première place, suivie de l’Italie et des Pays-Bas.
Les équipes ont également était récompensées en fonction de différentes catégories :
- Meilleur Croissant : l’Italie
- Meilleure Baguette de Tradition Française : les Pays-Bas
- Meilleure Pièce Artistique : la France
Merci à l’ensemble des équipes, des membres du jury et des sponsors qui ont fait de cette 22ème Coupe d’Europe de la Boulangerie Artisanale un succès.