La 27ème édition de la « Fête du Pain » aura lieu cette année du 11 au 19 mai avec une thématique mettant en lumière le lien entre le pain et le sport, en écho aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le pain, en raison de sa richesse nutritionnelle, demeure un aliment privilégié pour les sportifs.
Pourquoi une fête du pain ?
Son objectif premier est de rassembler les professionnels et les amateurs de bon pain. C’est un moyen de faire connaître les métiers de la boulangerie, valoriser le savoir-faire des artisans boulangers. Mais, c’est aussi sensibiliser le grand public aux méthodes de fabrication du pain et de toutes autres spécialités boulangères.
La route du pain
La période allant de mai à octobre sera ponctuée d’animations dans le cadre de la Route du Pain. Ces événements, organisés par les groupements professionnels de la boulangerie et les artisans eux-mêmes, comprendront des stands, des ateliers de fabrication, des dégustations, des promenades gourmandes, des activités sportives, ainsi que d’autres initiatives. Leur but est de promouvoir la culture de la boulangerie dans un environnement à la fois convivial et éducatif, offrant à chacun l’opportunité de découvrir les savoir-faire, les métiers et les produits boulangers.
Un peu d’histoire
Créée en 1996 par Jean-Pierre Raffarin, alors Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat, la Fête du Pain est devenue un événement national incontournable. Chaque année, elle se déroule autour du 16 mai, date symbolique de la Saint-Honoré, patron des boulangers.