Rencontre entre boulangers pour parler des contrôles sanitaires

Plus d’une trentaine de boulangers se sont rassemblés ce mardi 5 novembre au siège de la Fédération pour une réunion dédiée aux contrôles sanitaires en présence de Bertrand Toulouse, directeur départemental de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

Des contrôles sanitaires qui visent à s’intensifier

Depuis le début de l’année 2024, les contrôles sanitaires s’intensifient. La raison, les nombreuses crises alimentaires (Lactalis, Buitoni et Kinder) et des rapports nationaux. L’objectif de ces contrôles s’est d’offrir une sécurité alimentaire pour les consommateurs.

Comment se déroulent ces contrôles sanitaires ?

Afin de parvenir à ces objectifs, depuis mai 2024, des agents du bureau Veritas sont agréés par l’Etat pour réaliser ces contrôles. Les inspecteurs du bureau Veritas comme ceux de la DDPP suivent le même dispositif d’inspection, celui-ci a été présenté par Monsieur Toulouse aux participants lors de cette réunion.

S’en est suivi des explications autour des notes données aux établissements contrôlés et des procédures qui peuvent être mise en place en cas de risques avérés pour les consommateurs.

Des outils adaptés pour faciliter la mise en conformité

Pour accompagner les boulangers, les salariés de la Fédération ont présenté :

  • un audit permettant à chacun de faire le point sur les documents et les outils en leur possession afin d’être en conformité.
  • les documents manquants qui seront envoyés aux adhérents

Des tarifs ont également été négociés pour les adhérents auprès de prestataires pour la réalisation d’auto-contrôles et pour la traçabilité. Ces tarifs et prestataires ont été présentés lors de cette réunion.

Votre Fédération peut aussi venir en entreprise afin de réaliser un audit. Pour en savoir plus contactez-nous : fede.boulanger@wanadoo.fr – 0473914178

Retour en haut