Portraits de candidats : l’Italie

Quatre équipes européennes vont s’affronter les 24 et 25 mars prochains à la Grande Halle du Zénith (Cournon d’Auvergne) lors de la Coupe d’Europe de la Boulangerie. Voici leurs portraits en commençant par l’Italie.

Chiara Baltieri, candidate pain

“ Je suis un jeune boulanger passionné qui a grandi en regardant et en aidant mon père et ma famille.
Depuis janvier 2024, une nouvelle aventure a commencé en tant que propriétaire de la boulangerie familliale.

Je me suis toujours considérée comme avide d’expériences, de relations professionnelles et non professionnelles qui peuvent m’aider à grandir professionnellement et humainement.”

Stefano Priolo, candidat viennoiserie

Stefano Priolo, né en 1994, représente la sixième génération de boulangers dans sa famille.

Le jeune homme cultive une passion pour l’art blanc et se qualifie comme technologue alimentaire à l’Institut Technique de Campobasso, acquérant des compétences approfondies en chimie, microbiologie et production alimentaire. Après avoir obtenu son diplôme, il fréquente l’académie de pâtisserie à Turin où il apprend auprès des plus grands experts.

En 2022, il remporte les Sélections Italiennes pour représenter l’Italie au 9ème Mondial du Pain à Nantes et remporte tous les prix. En 2023, il rejoint l’Ambassadeur du Pain Italia. Maintenant, il se consacre à des collaborations avec les meilleures entreprises italiennes du secteur et à l’expansion de ses magasins et laboratoire, où il exprime sa créativité en mêlant l’excellence du territoire Molise (region italienne) et les meilleures matières premières.

Alessandro Vicedomini, candidat pièce artistique

Alessandro Vicedomini est propriétaire de sa boulangerie appelée “Thats’amore” et gère également la première école italienne de sculpture du pain.

Il aime travailler le pain avec de la levure naturelle et a reçu de nombreuses récompenses pour son esprit novateur.

Mirko Zenatti, jury et coach

“ Je suis pratiquement né dans la boulangerie de mon père et à 14 ans j’ai commencé à mettre la main dans la pâte. J’ai suivi des formations professionnelles et j’ai toujours cette soif d’apprendre.

En 2000 j’ai obtenu la certification BIO pour ma boulangerie et j’ai suivi mon chemin avec ténacité, obtenant plusieurs reconnaissances, notamment les « Trois pains » dans le guide Gambero Rosso « Pains et boulangers d’Italie ».

J’aime travailler avec le levain naturel. Je suis l’un des membres fondateurs des Ambassadeurs du Pain Italia. J’ai participé au 8ème Mondial du Pain obtenant la troisième place et le premier prix pour la catégorie viennoiseries. J’ai également participé au 9ème Best Of Mondial du Pain au Japon.”

En savoir plus sur la 22ème édition de la Coupe d’Europe de la Boulangerie

Retour en haut