Ce lundi 3 juin 2024 s’est tenue l’assemblée générale de la Fédération. L’occasion de faire le point sur l’année 2023 et d’évoquer les perspectives 2024.
Un bilan positif
Xavier Bordet, Président de la Fédération a commencé cette assemblée générale en dressant le bilan économique du secteur de la boulangerie et des actions menées au sein de la Fédération.
Concernant la règlementation, le président de la commission Jean-François Gladines a pris la parole pour évoquer les cinq réglementations à retenir de cette année 2023 concernant :
- les congés payés et les arrêts de travail,
- le médiateur de la consommation,
- la facturation électronique,
- la prime fin d’année,
- la tenue professionnelle.
Sur la partie communication, le Président de la commission Franck Théret a souligné les retombées positives concernant les actions de communication interne, à destination des adhérents de la Fédération, et externe afin de valoriser le métier et le savoir-faire des artisans boulangers et la formation par l’apprentissage.
Le rapport des commissions s’est terminé par le compte rendu de la commission formation, présidée par Jean-Michel Lastique. De nouvelles formations verront le jour lors de la prochaine rentrée à l’Académie Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (centre de formation de la Fédération) et les formations actuelles resteront en place :
- CAP sur 2 ans* et 1 an
- MC Techniques du tour*
- MC Boulangerie Spécialisée
- MC Pâtisserie Boulangère
- MC Vendeur et conseil en alimentation – option Boulangerie-Pâtisserie*
- Brevet Professionnel Boulanger
- Brevet de Maîtrise Boulanger
- TP Employé Polyvalent en restauration*
*Nouveautés
Les perspectives pour 2024
Pour cette année, l’objectif principal et de multiplier les actions afin de valoriser au maximum le métier des artisans boulangers et de donner envie à la nouvelle génération de se lancer dans ce métier.
La fidélisation et l’augmentation du nombre d’adhérents au sein de la Fédération est également l’une des priorités pour cette année dans le but de pouvoir défendre les intérêts des artisans boulangers auprès des instances du gouvernement.