Les concours régionaux Auvergne-Rhône-Alpes : meilleur croissant au beurre, meilleur pain au chocolat, meilleure baguette de tradition française et meilleur sandwich se sont tenus le 29 avril 2024 en Ardèche.
Trois Puydômois et un bourbonnais ont su tirer leur épingle du jeu dans leur catégorie respective et partent ainsi en finale nationale.
Qui sont les puydômois qualifiés ?
Lucie Saby est arrivée 1ère au concours régional du meilleur sandwich. Elle a débuté par un Bac Professionnel cuisine en 2012, a travaillé pendant 4 ans dans divers restaurants en qualité de cuisinière dont un étoilé à Maringues, ce qui lui a permis d’acquérir une bonne expérience en cuisine.
Souhaitant changer de secteur d’activité, elle s’est présentée à un poste de conseillère de vente en 2016 au sein de la Boulangerie « Chez Arthur » à Cournon d’Auvergne. Cela fait maintenant 8 ans qu’elle travaille au sein de la boulangerie à un poste hyper polyvalent (traiteur, vente, cuisinière). Très appréciée au sein de l’entreprise, on l’a décrit comme quelqu’un de dynamique, qui aime son métier par-dessus tout.
Orlane Chassagrande, boulanger à la Mignonette à Chamalières obtient la 2ème place au concours régional de la meilleure baguette de tradition Française. Après avoir obtenu son bac scientifique, il se tourne vers la boulangerie, passe son CAP Boulanger, une mention Complémentaire en Pâtisserie Boulangère et intègre en 2021 l’Académie Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie à Romagnat et obtient son brevet professionnel.
Cela fait maintenant 3 ans qu’il travaille au sein de la boulangerie « La Mignonette » à Chamalières. Son patron le décrit comme » un jeune très appliqué avec la volonté d’aller toujours plus loin dans son domaine professionnel. Toujours à la recherche de nouveaux produits et de perfection. »
Alexis Romacho, apprenti en brevet professionnel à l’Académie Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie à Romagnat est quant à lui arrivé 1er au concours régional du meilleur croissant au beurre et 5ème au master régional du pain au chocolat. Il participera donc aux concours nationaux pour la catégorie croissant au beurre et pain au chocolat.
Titulaire d’un CAP Boulanger et Pâtissier, Alexis a voulu aller plus loin en intégrant le brevet professionnel en 2022 au CFA de Romagnat. D’après son formateur, « Alexis cherche toujours à se surpasser, il a un côté perfectionniste qui le pousse à se remettre en question et à travailler de différentes façons ».
Qui est le bourbonnais qualifié ?
Louis Perrot-Gloaguen, apprenti à la Boulangerie-Pâtisserie Droulers (Vallon en Sully) obtient la 4ème place au master régional du pain au chocolat et participera au master national le 30 octobre 2024 au Salon du Chocolat à Paris.
Louis a la boulangerie dans le sang depuis son enfance. C’est lors de son stage de 3ème à la Boulangerie-Pâtisserie Droulers que sa passion se confirme. Il obtient son CAP en 2 ans et décide de continuer en intégrant la formation au brevet professionnel. Il participe en 2023 à la finale MAF à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand.
Son patron le décrit comme quelqu’un de ponctuel, impliqué, qui apporte de bons conseils au sein de l’entreprise notamment grâce aux cours dispensés dans son CFA.
Les dates des finales
Le concours national de la meilleure baguette de tradition française aura lieu du 13 au 15 mai 2024 sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le concours national du meilleur sandwich aura lieu le 16 mai 2024 sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le master national du pain au chocolat aura lieu le mercredi 30 octobre 2024, lors du Salon du Chocolat au Parc des Expositions à Paris
Le concours national du meilleur croissant au beurre aura lieu les 7 et 9 octobre 2024 à Balan (01)