Sébastien Triboulet a remporté ce lundi 2 décembre à Bains (43) le concours national de la meilleure galette aux amandes organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Des mois de travail récompensés par cette belle victoire pour cet artisan boulanger passionné installé à Huriel dans l’Allier.
Deux jours de concours
Face à Sébastien Triboulet, dix-neuf candidats tous aussi motivés et précis dans leurs gestes que notre candidat bourbonnais. Les candidats avaient 5h30 d’épreuve réparties sur deux jours afin de livrer aux membres du jury deux galettes.
Chaque galette a ensuite été inspectée méticuleusement et notée selon différents critères par le jury composé de MOF, artisans boulangers et du vainqueur de la précédente édition Frédéric Alvergnas boulanger en Haute-Loire :
- Cuisson
- Originalité et qualité du rayage
- Crème aux amandes ou frangipane
- Feuilletage
- Proportion feuilletage garniture
- Goût
- Hygiène, respect du règlement et organisation
- Réalisation de la garniture crème
- Dorure
- Technique de réalisation de la pâte feuilletée
- Sirop
- Feuilletage
- Matières premières fournies
Après délibération, c’est Sébastien Triboulet qui décroche la première place avec 18 de moyenne suivi d’Anthony Gaboriau d’Angers (Pays de la Loire) et d’Alexis Thierry de Val-de-Reuil (Normandie).
Avec cette victoire, Sébastien Triboulet sera invité à l’Elysée pour la traditionnelle cérémonie de la galette en janvier prochain.
Un passionné
Sébastien Triboulet est avant tout un passionné qui aime transmettre son savoir-faire.
C’est également un perfectionniste qui depuis sa sélection départementale peaufine et ajuste la recette de sa galette.